La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leur activité. Un aspect important de la RSE est la manière dont les entreprises interagissent avec leurs parties prenantes internes et externes (employés, clients, voisins, autorités publiques, etc.).
La RSE concerne donc l’intégration volontaire par les entreprises de leur rôle social, environnemental, et économique. Elle couvre par exemple la qualité globale des filières d’approvisionnement, le bien-être des salariés, leur santé, l’empreinte écologique de l’entreprise etc.
L’exercice de la RSE demande, outre une bonne perception de l’environnement de l’entreprise, des compétences en conduite du changement pour intégrer l’intérêt des parties prenantes, une connaissance fine des enjeux planétaires et de leurs déclinaisons politiques et réglementaires et enfin, une connaissance des solutions techniques et managériales qui contribuent à l’amélioration des processus sanitaires, environnementaux et sociaux dans les organisations.
En pratique, Human architecte s’impose au quotidien au sein du Comptoir Etic une hygiène de travail :
– Situé dans un bâtiment passif, nous contrôlons nos consommations d’énergie et expérimentons sur nous même les techniques et pratiques que nous préconisons.
– nous limitons nos consommables et nos déplacements à nos nécessités et besoins.
– nous favorisons les relations humaines dans le travail tant au sein de notre agence qu’avec nos clients ou nos partenaires extérieurs.
– Nous valorisons le travail d’équipe.