Localisation : Chassieu (69)
Type de construction : Logements collectifs et logements sociaux
Maitre d’ouvrage : Groupe ARGO immobilier
Réalisation : 2018 – PC déposé le juin 2017
Superficie : 1789m2
Conception : HUMAN architectes + CAUDEX paysage
Réalisation : HUMAN architectes + ARGO immobilier
Missions : ESQ > DCE + Plans de ventes
Coût : 2 200 000€ HT
Cette offre de logements diverse par sa typologie, qualitative dans sa conception et dans son traitement du vivre ensemble, doit permettre notamment a des actifs travaillant sur la commune de Chassieu, de bénéficier d’un logement à un tarif accessible.
L’implantation des 3 volumes bâtis est issue de 4 volontés fortes :
1-Inscrire morphologiquement un projet intermédiaire dans une trame urbaine pavillonnaire existante
L’implantation et les gabarits des trois volume bâtis proposé sont dictés par la trame pavillonaire ceinturant le projet. (cf images ci-dessous) En effet, le volume 01, connecté à la route de Lyon prend lieu et place du bâtiment existant sur la parcelle. Le volume 02 répond quant à lui au bâtiment lui faisant face (parcelles 510 et 505) tout en s’éloignant au maximum de celui-ci afin de respecter son intimité. Le volume 03 s’inscrit dans la continuité de pignon de la maison situé sur la parcelle 49 tout en respectant le gabarit du bâtiment présent sur la parcelle 504.
2-Gérer et optimiser les vis à vis réciproques pour ne pas impacter les habitants actuels ou les futurs résidants
Le travail par césures biaises fait référence aux morphologies bâties existantes autour de la parcelle et le long de la route de Lyon. En effet, le tissu pavillonaire existant fait état de multiples extensions, greffes, surélévations créant systématiquement une variante dans la trame bâtie originelle. Fort de ce constat, les césures proposées viennent inscrire une variation douce dans la trame bâtie offrant des sous espaces paysagés sous forme de placette, le dégagement de vues plus large depuis la rue ou depuis le jardin, améliore la gestion des vis à vis et en n permet une cohérence de rythme de façade sur rue.
Un soin particulier a été porté sur le traitement de ces césures, tant de part l’espace public qu’elles induisent (traitement paysagé composé de végétaux mais aussi d’assises), que sur l’identification de ces césures par un travail d’enduit :
3-Optimiser les apports solaires dans les logements créés et les impacts (masques solaires) sur l’environnement existant
Cette implantation permet d’optimiser les vis-à-vis avec les constructions environnantes : les vis-à-vis EST les plus proches sont situés à 22m du projet proposé, 24m à l’OUEST, 15m au Nord (séparé par la route de Lyon) et 8m au SUD ou les 2 bâtiments concernés par un éventuel vis-à-vis sont en pignon NORD borgne. Un soin particulier a été porté au travail paysagé de la parcelle et tout particulièrement en limite de propriété : la limite est traité à la manière d’une lisière, d’un front végétal alternant arbres de hautes et moyennes tiges et arbustres bas, avec une volonté formelle de ltrer les vues pour préserver l’intimité des habitants tout en augmentant la qualité du site.
Le projet vient également s’appuyer sur la topographie existante en défnissant le niveau du rez de jardin à 50cm au dessous du niveau de la rue. Cette prise de site permet de réduire les vis-à-vis de l’ensemble du R+1 (R+1 situé ici à 1m90 du TN) et d’optimiser l’espace habitable des combles, offrant de spacieux duplex. Un travail de terrasses végétales et de mise à distance de cette limite physique (pied de terrasses végétales situé au minimum à 3m de la façade) est pensée pour gérer non seulement le bon éclairage naturel des appartements situés au RDC mais aussi traiter le seuil de chacune des terrasses (voir coupe paysagère ci-dessous)
4-Enrichir la séquence urbaine perçue depuis la route de Lyon en maintenant le rythme bâti préexistant et en l’augmentant d’un large parc arboré (22m) et profond (66m) soit plus de1450m2 de parc connecté à la route de Lyon- un jardin partagé au coeur de la ville.
QUALITÉ DE VIE DES LOGEMENTS
Le projet que nous vous présentons propose 26 logements dont seulement 2 sont mono orientés : 1 T2 dans le bâtiment 1 orienté EST avec vue sur le jardin collectif et grande terrasse privative. Le deuxième est appartement concerné est un T3 situé dans le bâtiment 3 en fond de parcelle, il est orienté plein SUD et joui d’un jardin privatif.
L’ensemble des volumes bâtis proposés sont implantés entre 6 et 7,5m de la limite OUEST et SUD (21m de la limite EST) toujours dans le but d’offrir un espace végétalisé maximum en cœur d’îlot et un maximum de lumière naturelle pour l’ensemble des logements : plus de 92% des logements double ou triple orientés.
Chacun des logments bénéficie d’un espace privatif extérieur sous 3 formes différentes : Balcon, Tropézienne ou Terrasse immédiatement connecté au jardin collectif. Chaque logements bénéficie d’un accès phisique et visuel direct au poumon végétal de l’ilot soit plus de 1840m2 de jardin collectif.
Enfin, 55% des logements (soit 15 logements) ici proposés bénéficient d’une configuration en duplex. La qualité spatiale des logements s’en trouvent alors fortement augmenté : des doubles hauteurs sont générées dans les pièces de vie, les apports de lumière naturelles renforcées et les fonctions mieux distribuées.
People first !