Image
Top
Navigation

1 poissonnerie, 3 logements, 1 extension !

Transformation d'un ancien corps de ferme en 3 logements et 1 ERP

Localisation : Charnay-Lès-Mâcon (71)

Type de construction : ERP – Commerce – Logements

Maître d’ouvrage : Privée

Réalisation : 2023

Superficie : 363 m2 dont 145 m2 de commerce

Conception / Réalisation : HUMAN architectes

Missions : EDL + Base + Economie de projet + Fluides + EXE + OPC

Photos : Jonathan LETOUBLON

Transformation d’un ancien corps de ferme devenu il y a 50 ans une maison d’habitation et de ses dépendances en un commerce et des logements à destination locatives.

Le projet repose sur deux aspects fondamentaux. Le premier consiste à porter une attention particulière à l’inscription architecturale d’un volume en extension (nécessaire à l’usage du Commerce de bouche) côté jardin tout en conservant les proportions bâties de l’existant en rapport au tissu essentiellement composé de maisons individuelles.
Le deuxième aspect du projet consiste à réécrire et à dynamiser la façade sur rue par l’implantation d’ouvertures pour l’accès au Commerce depuis la rue.

La volumétrie du bâtiment principale reste dans l’ensemble identique à son état existant sauf pour ce qui est de l’ajout de l’extension au cœur de la parcelle (côté jardin).
Cette nouvelle volumétrie sera composée d’un seul niveau sur rez-de­-chaussée, avec un toit terrasse créant un espace extérieur privatif accessible pour le logement au R+1. L’extension nouvellement créée ne sera pas visible depuis l’espace public.

Les volumes existants sont évidés et spatialement réorientés vers la rue. Ils formeront la devanture animée de ce nouveau commerce de bouche de Charnay-les-Mâcon.

La pierre rosée de Saint-Martin-Belleroche dialogue avec bois, métal et verre dans un équilibre des matières et des couleurs, entre existant et contemporain.

Les façades seront en grande partie conservées dans leur état existant. Le projet porte ainsi essentiellement sur l’aménagement de la devanture principale du Commerce côté Nord et la disposition des enseignes qui lui sont associées.

Sur le niveau de rez-de-chaussée côté rue, une mise en peinture de la façade d’une teinte bleue turquoise (RAL 210 50 20) viendra délimiter l’implantation du Commerce tout autant que le signaler au public. Des auvents métalliques en saillie de la façade seront positionnés au-dessus des vitrines et de la porte d’accès du Commerce, ils assureront une protection contre les intempéries et permettront l’éclairage des enseignes et vitrines.

Côté jardin, l’ajout de l’extension composera étroitement avec les éléments architecturaux existants. L’inscription architecturale du volume de l’extension prendra comme base l’escalier en pierre existant, à partir duquel se développera un socle supportant une structure en bois peint en blanc associée à des verrières faisant écho à la véranda existante, offrant de vues sur le jardin et un apport de lumière au fond du commerce.

Une partie limitée de la façade Est sera recréée sur deux niveaux pour favoriser une intégration harmonieuse de l’extension avec l’existant. Cette façade dialoguera avec l’extension, en reprenant une inscription architecturale similaire avec des allèges pleines et des parties vitrées.
Le volume de l’extension sera support d’une toiture plate formant un couronnement en zinc pour le volume. Cette toiture sera traitée à l’instar d’une façade et recevra des matériaux de qualité.

Un chantier humain ou artisans locaux et concepteurs travaillent de consort pour relever le défi de cette réhabilitation et extension.

People first !