Localisation : 22 Avenue Jean Jaurès, 69007 LYON
Type de construction : Café Boutique – Tiers Lieu
Maitre d’ouvrage : Privé
Superficie : 116m2
Conception : HUMAN architectes
Photos : Denis Oeuillet
Missions : Base + EXE
Coût : 75 000€ HT
Comme un îlot végétal en milieu citadin, Anahera – oasis urbaine plante une canopée végétale luxuriante sous laquelle s’abriter, se ressourcer ou de réfugier le temps d’un chaï latte, d’un déjeuner healthy, d’une vente, d’une collecte solidaire… Lieu slasheur aux usages pluriels le site multiplie en effet les services rendus cumulant les fonctions de café-restaurant (jus bio, pâtisserie maison, budha bowl…), de boutique de créateur (papeterie, bougies, plantes, bijoux…), d’épicerie et de spot événementiel à louer ou à fréquenter le temps d’un atelier fitness ou DIY. Un espace vibrant mais apaisé riche en matières brutes et naturelles : pierre, bois, machefer, rotin, toile de jute.
Nos constats :
1/Si la matière végétale comme matière architecturale était impérative (car présente dans le programme), le fait de mettre le consommateur face à elle, comme un tableau, ne nous satisfaisait pas. Cette « nature » devait pouvoir se vivre pour devenir réellement une matière spatiale.
2/Lorsque nous avons étudier le local existant, très en longueur, et finalement peu lumineux, nous avons constaté que celui-ci était composé de 2 volumes très distincts par leurs hauteurs : Volume sur rue très haut, et Volume sur arrière-cour, très confiné. Cette configuration n’était pas optimum pour permettre au consommateur la lecture de multiples espaces destinées à de multiples fonctions.
Fort de ces 2 constats et du travail engagé avec nos maîtres d’ouvrage, nous avons décidé de proposer, plutôt qu’un mur végétal, une canopée. Ce plan horizontal nous permet de répartir au mieux l’ensemble des espaces et sous espaces du local, et ainsi proposer une lecture de différents lieux lisibles par le consommateur dans le café – boutique.
De cette canopée est aussi générée l’ensemble des ambiances, et le degré d’intimité des différents espaces du lieu : tantôt en ballade sous le feuillage de la canopée, tantôt niché au-dessus d’elle comme un oiseau, tantôt caché dessous comme une cabane dans la forêt. A ces différentes ambiances s’attachent naturellement toutes les fonctions, activités, et services proposés par Anahera.
Enfin, associé à un traitement du mobilier tourné vers des matières végétales ( rotin, toile de jute ..etc.) et des matériaux bruts qui ne demandaient qu’à être révélés dans le local (pierre, mur en mâchefer, plancher et poutres bois), la canopée se révèle comme l’élément remarquable et démarquant du lieu : le « gimmick » recherché. Et en plus… elle sent bon !!
La boutique café se situe avenue jean Jaurès, dans le quartier animé de la Guillotière. La venue d’Anahera dans ce secteur de Lyon a permis d’affirmer une continuité de marques qualitatives dans ce mail à l’économie de plus en plus croissant.
La présence d’Anahera affirme aussi une vraie polarité créative, dynamique et festive dans ce secteur de Lyon. La boutique café continue de placer ce quartier dans l’air du temps, tout en affirmant une spécificité en présentant pour ce type d’établissement un lieu du tout végétal : une oasis.
People first !