Image
Top
Navigation

La HUMAN box !

Transformation lourde d'un ancien atelier d'artiste en bureaux

Localisation : Lyon 01 (69)

Type de construction : Tertiaire

Maître d’ouvrage : Privée

Réalisation : 2017

Superficie : 72 + terrasse de 25 m2

Conception / Réalisation : HUMAN architectes

Missions : Diag + Base + Economie de projet + EXE + OPC

Ressources : Douglas PEFC origine Rhône-Alpes // Pin maritime PEFC origine Gironde // IPN de réemploi, récupérés suite à la déconstruction d’un hangar industriel

Savoir-faire local : Ici c’est le savoir faire d’Alain PARIS, compagnon menuisier et cofondateur de l’agence HUMAN architectes qui a réalisé les travaux !

Photos : Denis OEILLET

L’économie de moyens, l’innovation et le détournement dans le choix des matériaux et des détails d’aménagements sont les valeurs fondatrices du projet.

Ainsi, des montants d’ossature bois deviennent solives, des dalles de plancher en 3 plis d’épicéa : des gardes corps ou parements ; des planches de solivage : un plancher, un IPN combiné à une tôle pliée : un éclairage, une tôle ondulée galvanisée remplace la traditionnelle faïence.

Ce jeu de détournement a pour but de repenser et de mettre en scène les possibles des matières premières du quotidien de la construction.

Notre approche sert une logique d’emploi de matériaux qui vise à servir au minimum 2 fonctions : Ainsi un IPN structurel devient également éclairage, une plaque de polycarbonate ondulé devient un organe de protection contre les projections d’eau et luminaire, une solive devient aussi une gaine électrique. Cette approche vise à minimiser l’emploi de matière première au profit de la matière grise !

La première intervention a été le remplacement de 2 poteaux béton par des EPN d’acier, plus fin et plus aptes à recevoir une structure réversible.

La mezzanine entièrement démontable est posée sur une structure métallique composée d’IPN sur laquelle sont disposées les solives en porte à faux qui intègrent en rainure les réseaux du projet, et enfin le plancher.

Le garde-corps est en structure bois et habillée de panneaux OSB sur les 2 faces et la tranche.

Les murs de la salle d’eau sont habillés de tôles galvanisées, le plafond de plaques ondulées fixées sur solives support d’éclairage.

 

People first !