Image
Top
Navigation

CROA – Ordre des Architectes de Bourgogne Franche-Comté

Relier, parcourir, initier, observer.

Localisation : Dijon (21)

Type de construction : Centre commercial, structure Corten vernis mat

Maître d’ouvrage : Privé

Réalisation : 2015

Superficie : 700m2

Conception : HUMAN architectes + MAGNIN architecte

Missions : Mission complète + OPC

Perspectives : Pierre Descubes

Ce projet propose une intervention en conscience de la responsabilité que porte un tel bâtiment au cœur de la transformation d’un territoire. Un morceau d’histoire à la frontière entre un quartier pavillonnaire et un nouvel éco quartier dont la construction s’échelonnera sur plusieurs années.

C’est en ce sens que nous avons pris le parti de chercher à relier les territoires, inviter à parcourir par la mise en scène d’un unique matériau : le Corten tout en s’accrochant aux axes structurants urbains fort identifiés.

Ainsi, c’est un travail de passerelles qui vient s’accrocher sur l’avenue Jean Jaurès pour accompagner le visiteur à l’intérieur de ce bâtiment qui préexistait. Le ruban de Corten se déploie alors dans les volumes intérieurs retravaillés et plonge le visiteur dans l’œil de l’architecte entre parcours spatial, expérience d’espaces et matérialité particulière. Le parcours se termine sur un point de vue filtré par une peau de Corten transpercée par des lettres, des mots, une histoire, celle des architectes mais aussi celle de ce lieu, extrait de «De architectura» de Vitruve. C’est au travers de ces mots et après ce parcours initiatique que l’on pourra observer l’évolution du nouveau quartier au fil des années à venir. Un belvédère qui jouera aussi le rôle de signal, un point de repère depuis un des axes majeurs du futur quartier.

Au pied de ce signal, un travail du sol est proposé afin d’offrir un espace public de qualité relié directement à l’espace d’exposition. Il s’agit ici d’inviter le public à s’installer, à s’approprier, à faire vivre ce lieu. Mais aussi aux usagés du projet d’externaliser des expositions, de recevoir, d’organiser des évènements.

Le traitement général de l’enveloppe existante se veut minimaliste : des interventions simples sont alors proposées ayant pour double objectif de transformer son image pour en offrir une autre percep- tion. Un seul plancher est démoli, les façades et toitures sont restaurées et peintes en blanc intégralement afin de conserver la trace de ce qui était tout en en offrant une nouvelle image. Les volumes existants sont optimisés et redistribués afin d’avoir un minimum d’interventions techniques lourdes sur l’existant.

L’intervention se veut résolument contemporaine tout en préservant la trace de ce qui a été, elle se veut lien entre 2 mondes, lieu de rencontres, d’échanges, de cultures. Un lien entre ce qui préexiste et ce qui sera.

People first !