Localisation : 6 place Fernand Rey – 69001 LYON
Type de construction : Restaurant – Bouchon Lyonnais
Maitre d’ouvrage : Privé
Superficie : 42m2
Conception : HUMAN architectes
Photos : Denis Oeuillet
Missions : complète
Coût : 65 000€ HT
Lorsqu’il nous est présenté, ce bouchon lyonnais typique est dans son jus. Le nouveau propriétaire souhaite donner une identité propre au lieu, un nouveau souffle à l’établissement, tout en ne perdant pas sa caractéristique de “petit bouchon lyonnais”. Le lieu est petit, le budget aussi.
Les fondements du projet se sont basées sur l’analyse de ce qui constitue les codes du bouchon Lyonnais. Ces éléments identifiés, il s’agissait de transcrire ces composantes dans un dessins d’aménagement contemporain préparant dès son arrivé le client à la découverte d’une cuisine traditionnelle Lyonnaise revisitée.
Analyse et décomposition des codes
Réinterprétation des codes identifiés
Pour se faire, nous proposons de travailler des matériaux bruts : le cuivre suit la morphologie de la salle et vient affirmer au travers ces lignes la mise en place non seulement des luminaires de l’établissement mais aussi de l’ensemble du mobilier mural du restaurant. Les étagères en frêne olivier massif posées en bois de bout viennent tenir le fond de salle exhibant leurs marbrures naturelles et donnant l’occasion de mettre en scène des objets chinées, des alcools, composantes du bouchon traditionnel.
Le dispositif est déployé jusqu’aux toilettes de l’établissement, le cuivre, le frêne olivier, l’ardoise et le grenat règne.
Le budget de travaux était également une des composantes fondatrices du projet, nous obligeant à faire des choix de préservation de certains éléments existant. Nous proposons alors de conserver les carreaux ciment du sol, de simplement restaurer, décaper et repeindre le mobilier existant et de minimiser l’impact sur le cloisonnement. Ces éléments, retravaillés dans le projet permettent d’affirmer une transition tout en prolongeant la mémoire du lieu.
L’identité du St Vincent s’est également construite avec Vincent Leclere, graphiste que nous avons missionné avec M.Meignant pour réfléchir ensemble au logo du restaurant, au graphisme de ses menus, aux polices à utiliser pour ses supports de communication.
Une fresque réalisée au posca blanc sur mur ardoise met en scène ce nouveau logo ceinturé par des termes de cuisines illustrés et chers au restaurateur.
Enfin, le restaurant initialement tournait complètement le dos à la rue en obstruant ses fenêtres sur Place avec de lourds rideaux. Nous avons fait le constat que la majorité des bouchons utilisaient cette stratégie qui consiste en recréer un monde dans un monde en se coupant de l’extérieur. Le projet porte ici la volonté contraire et cherche à s’ouvrir sur la place Fernand Rey. Livré en phase 01, il concerne uniquement l’aménagement intérieur du restaurant. Cependant le projet d’aménagement de la terrasse constitue la phase 02 du projet et viendra affirmer ce lien entre l’intérieur et l’extérieur en déployant les dispositifs mis en place dans le restaurant pour organiser la terrasse.
Aujourd’hui, cette stratégie génère de la curiosité depuis la place et permet ainsi de drainer les curieux jusqu’à la carte !
People first !