Localisation : Trévoux (01)
Type de construction : Réhabilitation, changement de destination et extension d’un bâtiment technique en Crèche de 22 lits
Maitre d’ouvrage : Association Valhorizon
Superficie : 276m2 + 25m2 de jardin d’hiver
Conception et Réalisation : HUMAN architectes
Photos : Denis OEUILLET
Missions : Base + Economie + EXE + OPC
Coût : 327 660 € HT
Projet collaboratif mené avec l’association ValHorizon depuis la définition du programme jusqu’à la réalisation du chantier. Le programme consiste en la réhabilitation et l’extension d’un bâtiment tertiaire, pour la création d’une crèche et d’espaces d’activités éducatifs et didactiques.
L’aménagement répond à trois principes visant un rapport pédagogique à l’appréhension de l’espace : l’apprentissage du corps au contact d’espaces non standardisés, l’apprentissage par la confrontation à la matière et l’appropriation des espaces (par les parents) et des lieux d’activités (par les enfants).
L’extension, en bois, abrite notamment un jardin d’hiver intégrant les principes bioclimatiques suivants : ventilation permanente sous toiture, protection intérieure thermique en été et apport de chaleur en hiver (modulation des ouvertures des parois verticales en polycarbonate).
Approche environnementale
Nous avons travaillé sur 2 grands axes : la pédagogie (espace et matière) et le bien-être des enfants.
Nous avons donc fait le choix d’utiliser des matières laissées brutes dans la majorité des cas : le frêne et le bouleau utilisés en plafond pour réguler l’acoustique, les murs en pisé sont restaurés et parfois laissés apparents pour que les enfants s’y confrontent, le mélèze du jardin d’hiver ou encore le sapin utilisé pour toutes les portes et parois de la crèche. Les panneaux de particules sont eux classés E1. Enfin, nous avons donc fait le choix d’exiger systématiquement le label PEFC.
Descriptif technique de l’aménagement
Le plafond est un détournement d’un système traditionnel de plafond suspendu sur rails. Les plaques de plâtres ont été remplacées par des panneaux de bouleau perforés organisés sur une trame 60×120. Les rails en acier sont ensuite habillés par des tasseaux de frêne et affirment la dynamique de l’ensemble.
L’extension, en mélèze, abrite notamment un jardin d’hiver intégrant les principes bioclimatiques suivants : ventilation permanente sous toiture, protection intérieure thermique en été et apport de chaleur en hiver (modulation des ouvertures des parois verticales en polycarbonate).
People first !