Image
Top
Navigation

Chapelle Saint François Xavier

Transformation d'une salle de travail en chapelle consacrée

Localisation : Lyon 03 (69)

Type de construction : Lieu de Culte

Maître d’ouvrage : Centre Laennec Lyon

Réalisation : 2023

Superficie : 52 m2

Conception : HUMAN architectes

Réalisation : HUMAN architectes

Missions : Diag + Base + Economie de projet + EXE + OPC

Ressources : Voute en Bambou tressé, cultivé en France, homologué au feu pour ERP // Panneaux de triplis Mélèze PEFC origine Sud-Ouest de la France // Chêne massif PEFC origine Rhône-Alpes pour le mobilier

Savoir-faire local : Partenariat avec l’entreprise Lyonnaise DÉAMBULONS pour les structures et tressage en bambou // Réalisation du vitrail de la chapelle par une entreprise de la région Lyonnaise : Vitrail Saint Georges // Réalisation d’un portrait de Saint-François Xavier par l’artiste Christopher Nolan

Photos : Jonathan LETOUBLON

Le Centre Laennec est un centre Jésuite, et une partie de l’objet des travaux est la réhabilitation d’une chapelle.

La Chapelle investit une ancienne salle d’études. L’enjeu était de transformer un espace connoté « lieu de travail » en espace liturgique. Le Centre Laennec a souhaité que cette chapelle soit sous le patronage de Saint François-Xavier. Son œuvre, sa vie et ses voyages en Asie notamment nous ont inspiré et permis de proposer la réalisation d’une demi-voute tressée en bambou pour envelopper la future chapelle. Le travail du vitrail, coélaboré avec l’entreprise vitrail Saint-Georges, traduit l’histoire de Saint François Xavier et vient teinter la pièce de sa lumière.

Le projet utilise un marqueur liturgique, la voute, mais s’inspire des qualités sensibles et constructives d’une fibre naturelle. Sa dimension est conditionnée par la longueur des sections des bambous français : 4m. Le maillage est tressé, tramé ou plein selon s’il dialogue avec la lumière, l’autel, l’éclairage ou le vitrail. Le tissage fait sens, car il est réalisé sur place par la main de l’homme. Les détails d’assemblages sont frugaux, même le dessin des objets liturgiques.

La contrainte principale de cet espace était son manque d’intimité directement corrélée à de nombreuses ouvertures donnant sur la rue. Un des partis pris du projet est de profiter de la luminosité naturelle du lieu, de la filtrer par un jeu de voilages pour intimiser et rendre diffuse la lumière. Le vitrail et le bambou tressés participent également à l’atmosphère lumineuse de la chapelle et offre des ambiances différentes au rythme de la journée et des saisons.. Le bambou, bien qu’inspiré des voyages en Asie, est d’origine française et principalement issue des « pépinières de la bambouseraie » en Cévennes. Il est tressé par  « l’atelier déambulons », une entreprise lyonnaise.

La chapelle a été bénie le 28 mars 2023 par le père François Boëdec, provincial des Jésuites de France.

People first !