Type de construction : ERP / Etablissement scolaire / Restaurant scolaire
Maître d’ouvrage : Privé – Les Garçons en Cuisine
Réalisation : fin 2021
Superficie : 91 m2
Conception / réalisation : HUMAN architectes
Missions : Diag + Base + Economie de projet + EXE + OPC
Ressources : 8m3 Triplis d’épicéa PEFC – Europe // 44L d’huile de lin teintée – France // 100ml de tubes acier noirs – France // 91m2 Polycarbonate opale – France
Savoir-faire local : Entreprises toutes situées à moins de 30km du projet // Un menuisier local motivé et prêt à sortir de ses habitudes pour réaliser un projet engagé et technique // Un menuisier engagé dans le projet dès l’avant-projet pour une meilleure maitrise technique et économique
Photos : Denis OEILLET
Le projet consiste en l’aménagement de la boutique « Des Garçons en Cuisine » dans le centre de Lyon. Une des spécificités de ce commerce est de rechercher, vendre et valoriser des savoir-faire et une qualité de fabrication française dans l’univers de la cuisine. Un autre point de singularité est la variété, le nombre, la profusion d’articles proposés.
C’est donc naturellement que nous avons cherché à prolonger ces valeurs dans le dessin et la réalisation de cette matrice d’épicéa teinté qui vient, au service de l’acier inoxydable des ustensiles de cuisine, guider la déambulation et accueillir la profusion tout en lui offrant un cadre structurant.
Le parti pris du projet a consisté à proposer un choix radical à nos maitres d’ouvrages : celui d’investir la majeure partie de leur budget dans « un grand meuble » qui viendrait s’adapter à l’existant, régir l’espace et créer l’identité du lieu. Ce choix a permis de réaliser d’importantes économies sur les autres lots de second œuvre (démolition, plâtrerie, peintures, électricité), de respecter le budget et d’aller plus loin dans le dessin et dans la qualité des matériaux mis en œuvre.
Trois matériaux composent l’ensemble de la boutique : le 3 plis d’ÉPICÉA de 32mm labelisé PEFC, l’acier laqué et le polycarbonate opalescent. Le bois est teinté à l’huile de lin et a fait l’objet de nombreux essais pour trouver la meilleure synergie entre le veinage de l’épicéa et l’acier inoxydable qu’il allait recevoir. Le plafond est composé de plaques de polycarbonate opalescent qui s’adaptent aux mouvements de la maille de bois et permet un éclairage diffus. Une rampe de projecteurs vient compléter le dispositif pour un éclairage plus ciblé. Dans la cave à couteaux, lieu particulier, presque sanctuarisé, le plafond reçoit le dessin d’un vitrail contemporain qui a été réinterprété, imprimé sur textile et agrafé à la structure d’épicéa.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’intégration d’une compétence locale dès l’avant-projet : Créabois Agencement et à l’utilisation d’outils de découpe numérique intimement connectés à nos outils de dessin. Notre travail, en phase d’exécution a consisté à décomposer cette structure, penser sa mécanique d’assemblage, anticiper la dimension standard des panneaux pour enfin dessiner pièce par pièce l’ensemble des composantes de cette architecture à l’échelle 1. Nous avons ensuite éprouvé le dessin par la réalisation d’une maquette prototype (éch. 1/33) et enfin d’un carnet de découpes.
L’ensemble a été envoyé à l’entreprise CREABOIS Agencement pour découpe des panneaux à l’aide d’une fraiseuse à commande numérique et assemblé un à un sur site.
People first !