Image
Top
Navigation

Le Centre Laennec Lyon

Requalification du restaurant scolaire, salles de travail et espaces de vie commun des étudiants en médecine

Localisation : Lyon 03 (69)

Type de construction : ERP / Etablissement scolaire / Restaurant scolaire

Maître d’ouvrage : Centre Laennec Lyon

Réalisation : 2023

Superficie : 302 m2

Conception : HUMAN architectes

Réalisation : HUMAN architectes

Missions : Diag + Base + Economie de projet + EXE + OPC

Ressources : Panneaux de triplis Mélèze PEFC origine Sud-Ouest de la France // Chêne massif PEFC origine Rhône-Alpes pour le mobilier

Savoir-faire local : L’ensemble des entreprises sont situées à moins de 50 km du projet // partenariat avec l’association Mineka (Lyon)  pour organiser le réemploi

Photos : Jonathan LETOUBLON

Le Centre Laennec est un centre Jésuite, le « Cha » accompagne 950 étudiants en médecine, dans des locaux centenaires issus de rénovations successives. Les lieux de vie des étudiants sont fragmentés et rendus étroits par la chapelle qui les avoisine. En proposant de la déplacer, les volumes d’origine de l’établissement sont révélés. Une matrice de triplis mélèze verni décomplexifie l’espace et offre un cadre humble, des seuils et une nouvelle hiérarchisation structurée. La nouvelle chapelle est dédiée à Saint-François Xavier, composée d’une voute tressée de bambou raconte la lumière de ses voyages en Asie et sa liberté de transgression et d’invention (voir le projet)

Le réalisme Jésuite guide une équipe locale : faire avec. En supprimant les rénovations successives, on révèle les volumes d’origine. Le mobilier et les éclairages sont triés, réemployés. L’acoustique est partiellement issue du reconditionnement de matériaux déposés : Assour en sous-couche de plafond, feutrine teintée noire pour annuler ses défauts et poser en cimaise haute des petites salles tamisées de travail/repas. Les éléments déposés et non réutilisés sont donnés à une l’association Mineka.

Faire simple. Les détails d’assemblages sont frugaux, même le dessin des objets liturgiques. La forme est guidée par un matériau unique : le chêne massif ancre le mobilier, le triplis mélèze verni affirme la composition maitrisée des lieux de vie et devient tour à tour guide / seuil / filtre / parois / meuble ou plafond.

People first !