Image
Top
Navigation

Basse-Court et Potager

Une trame inspirée des sciages d’épicéa pour structurer une épicerie engagée

Localisation : 699 route de Strasbourg – 01700 MIRIBEL

Type de construction : Epicerie Biologique / Vrac

Maitre d’ouvrage : Privé

Superficie : 80m2

Conception : HUMAN architectes

Photos : Denis Oeuillet

Missions : Base + EXE

Coût : 65 000€ HT

Le projet consiste en l’aménagement d’une épicerie de proximité qui souhaite vendre et valoriser des produits locaux issues d’un agriculture biologique ou raisonnée.

Notre réponse s’appuis sur les bases suivantes :
>Créer un univers inspiré de la nature pour affirmer une identité connectée aux valeurs de l’épicerie
>Générer une forme complexe par une trame simple
>Coloniser les creux et les interstices pour valoriser les produits par le foisonnement

Cet aménagement, inspirée des sciages d’épicéa en plots, naît du sol et forme un îlot.  La trame s’élève pour se transformer en luminaire et se diffuse horizontalement pour structurer le plafond. Les mouvements de cette canopée définissent les circulations au sol et permettent l’intégration d’éclairages ou de mobilier haut.

Pour que les lames de bois deviennent tour à tour meubles, parois, éclairages et voutes, une forme complexe est générée à partir d’une trame simple. Ce système conduit à coloniser les creux et les interstices. Il valorise les produits par le foisonnement.

L’univers créé ici est inspiré de la nature. Il affirme une identité connectée aux valeurs de l’épicerie comme la gestion durable des ressources employées. L’unique matériau qui compose cet espace a été choisi dans ce sens : le contreplaqué d’épicéa, dont la gestion, la production et la transformation se trouve dans les Landes.

Cette sculpture de bois, posée sur un socle de béton quartzé poli vient affirmer son aspect brut, direct, sans détour. La lumière en trois teintes vient s’appuyer contre le bois pour donner de la profondeur à l’ensemble, faire ressortir le veinage fin et la chaleur de l’épicéa.

Il s’agit bien ici de confronter la brutalité des matériaux employés avec la finesse d’un dessin architecturé et sublimer des matières simples à l’image des produits de l’épicerie.

Un matériau unique est choisi pour gérer l’ensemble de l’épicerie : le contreplaqué EPICEA.

Les lames de bois deviennent tour à tour meubles, parois, luminaire ou plafonds.
Dans une recherche de cohérence avec les produits qui seront vendus dans cette épicerie, nous avons choisi d’utiliser un matériau dont nous connaissions la provenance : les sites de production de Sauzé–Vaussais et de Solférino situé dans les Landes.

La question de la gestion durable de cette ressource entrait également dans nos considérations, nous avons donc fait le choix de panneaux certifiés PEFC.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’utilisation d’outils de découpe numériques intimement connectés aux outils de dessin contemporains.

Le travail, en phase d’exécution a alors consisté à décomposer cette structure, penser sa mécanique de découpes et d’assemblages, anticiper la dimension standard des panneaux pour enfin dessiner pièce par pièce l’ensemble des composantes de cette architecture.

Ce travail qui a pris la forme d’un carnet de découpe à l’échelle 1 et d’un livret de montage qui a permis d’envisager et de dessiner le projet dans ses moindres détails.

Axonométrie référençant l’ensemble des éléments du plafond

 

Extrait du carnet de découpes

Extrait du carnet de montage

 

People first !