Image
Top
Navigation

Localisation : Abetenim – GHANA

Type de construction : École primaire et secondaire – Module explicable

Maitre d’ouvrage : NKA Foundation

Superficie : 250m2 duplicable

Conception : HUMAN architectes

Perspectives : Pierre Descubes

Missions : Concours

Coût : 8 251$ de fournitures – Main d’oeuvre issue du volontariat

Créer une école, un lieu de transmission des savoirs est une grande responsabilité. Il s’agit de créer un endroit où les jeunes vont commencer à construire leur avenir.

Pour ce projet, nous avons centrer nos recherches sur la question du quotidien, du banal qui, détourné, transformé, utilisé de manière différente pourra former des espaces et des matériaux innovants et de haute qualité.

Cette question induit d’amorcer un changement de perception de son quotidien, un changement de vision sur ce qui entoure les personnes d’Abetenim qui vivront ou traverseront ces espaces. par exemple, nous proposons de détourner un savoir faire ancestral : la vannerie pour l’utilisée comme tamis de toit, comme filtre lumineux, la terre présente partout devient murs, briques comprimées ou salle de classe excavée à l’extérieur, le bambou devient structure arborescente, les palmiers deviennent cordages, panneaux filtrants. L’objectif est de s’appuyer sur les ressources locales qu’elles soit matérielles, humaines, culturelles, géologique ou encore météorologiques pour créer de nouveaux modes de construire, de nouveaux usages par détournement, en bref démontrer le potentiel de ce qui pré-existe.

Le projet recherche un confort thermique et acoustique optimal : La forme du toit et la composition de ses différentes couches, la forme des classes, l’orientation des ouvertures sont autant d’éléments servant à la ventilation naturelle des classes tout en préservant leur intimité acoustique.
Nous souhaitons également proposer un lieu pédagogique qui permet de comprendre comment utiliser et préserver la nature.

La toiture vise à capter la poétique de l’ambiance de la forêt. Le toit, en feuilles de polycarbonate ondulé est doublée d’un tressage de feuilles de palme qui évoque la canopée par cette lumière filtrée et diffractée. C’est le motif Ashanti de « l’expérience », traditionnellement dessinée sur les tissus, qui est utilisée pour le tressage du toit. Ce dispositif permet de diffuser une lumière indirecte dans les salles de classe, parfaitement adaptées aux études. Ce filtre se présente sous la forme d’une couche supplémentaire, permettant à la lumière de traverser le sens de ce symbole avant d’éclairer les salles de classe.

Nous proposons également des classes extérieures permettant aux étudiants d’étudier directement en relation avec la nature. Les salles de classe à l’extérieur et à l’intérieur sont à la fois protégées par la structure du toit qui transcrit l’idée de verticalité et de branchement structurel.

C’est le travail de la terre qui dessine les limites créant tantôt des murs, un sols, des creux, pour délimiter et distribuer les fonctions et les espaces. La terre nécessaire pour construire les murs devient les classes creusées comme une empreinte de l’intervention, une carrière habitable, mutable.

Nous proposons une école ouverte où étudiants, parents et enseignants peuvent traverser et établir des liens. Nous proposons un endroit qui peut changer la perception de ce qui entoure les actuels habitants de ce village, s’appuyer sur ce qui est pour construire ce qui sera.

 

People first !