Image
Top
Navigation

L’Atrium – Mairie de Miribel

Rénovation et extension de la Mairie de Miribel (01)

Localisation : Miribel (01)

Type de construction : Réhabilitation et extension de la Mairie de Miribel

Maitre d’ouvrage : Mairie de Miribel

Superficie : 78m2 + 22m2 d’extension

Conception et Réalisation : HUMAN architectes

Photos : Denis OEUILLET

Missions : Base + Economie + EXE + OPC

Coût : 171 751€ HT

La demande initiale consiste en la réhabilitation de l’accueil de la mairie de Miribel et en la création d’un sas thermique d’entrée.

Après une analyse du contexte et du fonctionnement de la mairie, notre réponse vient dépasser la commande initiale en proposant de déplacer l’entrée actuelle de l’accueil pour optimiser les flux et gérer les apports solaires massifs de la façade Ouest.

C’est de là que naît le motif composé de lignes parallèles en mélèze. Posées verticalement, elles forment des brise-soleils optimisés pour cette orientation. Elles se retournent en plafond et viennent gérer l’acoustique, s’évident pour laisser la place à l’éclairage et redescendent tantôt en casquette lumineuse, tantôt en banque d’accueil ou mobilier.

Approche environnementale

Deux types de bois sont utilisés dans le projet :

>du mélèze massif pour les bardages, brise-soleils, plafonds et mobilier.

>du panneau de particule stratifiée classée E1 pour certains aménagements mobiliers intérieurs

Le choix du mélèze repose sur deux critères principaux : c’est une ressource disponible dans un rayon de moins de 150km autour du projet et il répond aux exigences techniques du milieu dans lequel il est utilisé (brise-soleil notamment) sans traitement additionnel. Enfin, la question de la gestion durable de cette ressource entrait également dans nos considérations, nous avons donc fait le choix d’exiger du mélèze certifié PEFC.

Descriptif technique de l’aménagement

Le plan, ovoïde a pour objet de placer l’institution autour des citoyens, la banque d’accueil règne donc au centre de l’espace d’où nait la trame de bois qui s’élève et se retourne en plafond. Une première couronne vient autour de ce point de centre et propose des guichets d’accueils ou encore de bancs et d’espace d’information. La deuxième couronne se déploie alors pour accueillir les bureaux et salles de reprographie.

L’acoustique et la mise en lumière ont aussi été soignées dans le projet. Les plafonds bois munis d’une feutrine et d’un isolant sont également l’appui de luminaires inscrits dans la trame. Des plafonds et cadres verticaux en bois habillés de tissus sont déployés au niveau des guichets appuyés par une faille continue de lumière.

Le projet présenté ici est un projet de trames et d’alignements exigeant une grande précision dans le dessin. Les structures se veulent brutes à l’image de la matérialité du projet (bois, métal, béton), sans artifice, mais d’une grande finesse dans la réalisation pour sublimer ces matières premières.

 

People first !