Type de construction : Logements
Maître d’ouvrage : Privée
Réalisation : 2021
Superficie : 126 + patio de 16 m2
Conception / Réalisation : HUMAN architectes
Missions : Diag + Base + Economie de projet + EXE + OPC
BE partenaires : Actemiss (Thermique) // TECLAA (Structures)
Ressources : Chêne massif PEFC origine Rhône-Alpes // Réemploi de 95% de la structure métallique existante par calculs et consolidation // Briques de réemploi pour le sol du patio
Savoir-faire local : L’ensemble des entreprises sont situées à moins de 50 km du projet
Photos : Jonathan LETOUBLON
Le contexte du projet, un hangar amianté situé en cœur d’ilot, n’était pas sans contraintes ! Un accès au chantier très limité (aucun camion ne pouvait accéder), de nombreux vis-à-vis potentiels, de nombreux masques solaires et une toiture amiantée.
De ces contraintes, a émergé un projet où la lumière est parfois zénithale, parfois émane d’un patio au service des espaces de vie et d’une chambre. Les systèmes constructifs employés sont manuportables : plancher collaborant, caillebotis emprunté aux marches industrielles et détournée pour devenir une passerelle filtrant la lumière. Les poutres métalliques parfois trop grandes sont coupées et assemblées sur site, la charpente existante est renforcée et rénovée.
Le projet vise à mettre en valeur le patrimoine bâti existant : les ossatures métalliques et le volume disponible, à composer en assumant l’origine industrielle tout en injectant une dimension profondément domestique.
De l’entrée jusqu’au patio, 2 poutres en acier guide la trajectoire et viennent recevoir tantôt un filet de catamaran qui permet de se reposer suspendu, tantôt un caillebotis métallique qui créé fait vibrer la lumière zénithale dans cette circulation. Le patio, largement végétalisé, est situé derrière une large baie coulissante et prolonge les espaces de vie tout en offrant lumière et espace extérieur intime.
Un grand merci à nos maitres d’ouvrages pour leur confiance, aux entreprises ayant réalisé les travaux et sans qui rien ne serait possible et aux voisins qui ont eu usés de patience pendant les travaux !
People first !